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Les fondamentaux de l’élu local – rôle et statut de l’élu

- Situer la collectivité dans son environnement institutionnel (Etat, Région, Département, EPCI)

- Comprendre et maitriser le périmètre de compétence de l’élu municipal

- Comprendre les responsabilités et les contraintes d’un mandat électif

- Disposer des informations sur le statut de l’élu

- Aborder la question de la relation et de l’information aux citoyens, par des moyens numériques et humains

- Poser les bases méthodologiques d’une feuille de route pour le mandat

Mon mandat d’élu – définir ma feuille de route

L’exercice d’un mandat électif représente un véritable engagement, au service de l’intérêt général. Cet engagement confère des droits et des devoirs et nécessite une compréhension des enjeux, des contraintes, afin d’être un élu municipal utile et pertinent.

Indispensable en début de mandat, cette formation vise à poser les fondamentaux de votre feuille de route, d’optimiser les temps disponibles pour l’exercice de ce mandat pour apporter une plus-value dans les travaux du conseil, des commissions, pour maitriser votre expression d’élu local dans vos représentations de terrain et vous donnera les clefs d’un projet de mandat que vous assumez et maitrisez

Être élu minoritaire – droits et marges de manœuvre

L’élu d’opposition a un rôle central dans la vie démocratique, ses droits reconnus dans le Code général des collectivités territoriales. Bien les connaître est indispensable pour faire entendre sa voix, jouer un rôle dans la vie locale et avec les habitants.

Comprendre le budget municipal

Apprendre à lire un budget communal, savoir en extraire les éléments essentiels. Avoir une analyse critique. Etre en mesure de débattre en conseil municipal et dans les rencontres publiques

Cette formation est particulièrement adaptée aux nouveaux élus, à ceux qui manquent d’informations pour maîtriser les documents budgétaires et aux élus qui souhaitent confirmer leur expérience et actualiser leurs connaissances.

Elle présentera notamment les grands principes budgétaires, les différents documents, l’articulation entre fonctionnement et investissement, l’autofinancement.

Intercommunalité : comment ça marche ?

L'intercommunalité est au cœur de l'action publique locale et modifie l'architecture traditionnelle du secteur public local. La gestion des services publics, l'aménagement de l'espace, le développement économique sont autant d'enjeux au centre de la coopération intercommunale. Connaître le fonctionnement de l’intercommunalité. Les différentes formes de coopération intercommunale : EPCI, syndicats …

Les modalités de mise en œuvre et les conséquences du transfert de compétences. Les ressources financières : quelles règles, quelles marges de manœuvre ?

Prendre la parole en public

Apprendre à s'exprimer en public. Être en mesure de prendre la parole en conseil municipal et dans les rencontres publiques.

Tenir un bureau de vote

Avec les prochaines élections régionales et départementales, 2021 sera à nouveau un rendez-vous électoral.

Comme agents de l’État, les maires se voient octroyer de nombreuses missions : en plus de la révision et de la tenue des listes électorales, ils ont notamment la charge de l’organisation et de la tenue des bureaux de vote.

La tenue des élections obéit à des règles très précises qui varient assez peu d’un scrutin à l’autre.

Pour les communes, l’organisation du déroulement du vote oblige à mobiliser fortement les locaux, les agents et également les élus. Face au risque de contentieux électoral, plus prégnant quand les résultats sont « serrés », chaque détail de l’organisation d’un scrutin compte. Le déroulement des opérations de vote doit respecter les dispositions du Code électoral. L’organisation d’un bureau de vote peut paraître un exercice où l’austérité côtoie la sévérité, tant les textes législatifs, réglementaires et jurisprudentiels en la matière sont denses.

Comprendre et maîtriser le RGPD pour mettre sa collectivité en conformité

Les collectivités territoriales collectent et traitent elles-mêmes de nombreuses données personnelles dans le cadre de leur mission d’intérêt public : collecte des informations personnelles pour administrer l’Etat civil, tenir la liste électorale, délivrer les permis de construire, suivre ses habitants les plus vulnérables en cas de canicule, offrir des colis de Noël aux anciens, ou encore informer les administrés en cas d’alerte préfectorale météo, de travaux dans les rues de la commune …

Par ailleurs les maires et les élus des collectivités locales ont à cœur de tisser un lien personnel via les boites mail qui leur permettent de correspondre avec leurs usagers de manière individualisée, les newsletters, les sites internet, et les réseaux sociaux dédiés.

C’est pourquoi il est indispensable que les maires et présidents de communautés de commune, qui sont légalement responsables du traitement des données personnelles de leur collectivité, mais également les élus de ces collectivités maîtrisent parfaitement le RGPD tant dans son esprit que dans son fonctionnement afin d’assurer, en lien avec le Délégué à la Protection des Données (DPO,) la conformité juridique de leur collectivité dans le temps.